Nos publications

Measuring the Contributions of SRI/ESG Investment Strategies

​​​​​​​​​​​​​Philippe Grégoire
 

ESG Attrib Publication.png

Les investissements ESG ont considérablement augmenté ces dernières années et la tendance est à l'accélération. Cet article propose un modèle permettant d'attribuer le rendement associé à l'intégration des contraintes ESG dans la gestion de portefeuille. Les stratégies ESG utilisent des critères objectifs communs à tous les investisseurs, tels que la classification sectorielle ou sectorielle d'une part, et des critères basés sur des scores ou des notations et des seuils d'acceptation d'autre part. Pour les premiers, nous proposons soit d'attribuer les performances par rapport aux indices standards, soit d'utiliser les indices ESG actuels. Pour ces derniers, nous avons développé un modèle basé sur la création d'indices successifs, qui permettent d'isoler l'impact de l'intégration des contraintes ESG dans le management et de s'adapter aux différentes stratégies ESG existantes. Cette approche est complétée par des modèles d'allocation de type Brinson ou des modèles spécifiques pour les portefeuilles obligataires.

Attribution des risques

Philippe Grégoire
Hervé van Oppens

Volatility.png

Dans cet article, nous proposons une méthodologie pour mesurer la contribution effective au risque total et à l'erreur de suivi due à l'allocation ou à la sélection d'actifs. Nous démontrons que la volatilité historique du portefeuille s'explique d'une part par la volatilité et la corrélation des actifs (comme pour la contribution marginale au risque) et d'autre part par la volatilité de la holding (rotation du portefeuille). Les résultats soulignent que ce qui compte pour une contribution efficace au risque, c'est la série chronologique de la contribution au rendement (avoirs à chaque période multipliée par le rendement périodique). L'application de ces résultats à la contribution effective à l'erreur de suivi (TE) montre que ce qui compte, c'est la série chronologique des écarts de rendement excédentaires multipliés par le poids. Ce résultat est différent de la contribution marginale à l'ET, qui dépend uniquement des séries chronologiques de rendement excédentaire et non de l'évolution des avoirs du portefeuille. Nos résultats en matière d'attribution du risque donnent une décomposition exacte du risque total du portefeuille et du TE qui complètent l'analyse d'attribution des retours . La décomposition exacte fait référence au fait que la somme des contributions est exactement égale à la volatilité et au TE du portefeuille.

Dans cet article, nous proposons un modèle d' attribution des risques qui explique la différence entre le risque d'un portefeuille et son allocation stratégique d'actifs. Une première version du modèle d'attribution des risques explique les évolutions du profil de risque par des décisions d'allocation, de diversification et de sélection. La deuxième version est plus intuitive car elle attribue le risque, d'abord aux décisions d'allocation tactique et, ensuite, à la sélection de titres . Les variations des corrélations ou la contribution au risque global du portefeuille sont mesurées par un terme appelé «effet de diversification». L'attribution des risques contribue à une meilleure compréhension des sources de performance car elle relie la source des rendements actifs au risque actif.

Dans cet article, nous proposons un modèle d'attribution pour un portefeuille à effet de levier ou couvert

qui est conforme à Brinson et al. Le modèle prend en compte l'effet des contrats à terme dans l'allocation, affiche un effet de sélection uniquement dû aux titres et non aux contrats à terme, mesure l' effet de levier et, enfin, isole le rendement causé par une corrélation imparfaite entre les contrats à terme et le sous-jacent. classe d'actifs.

AM-Fut Attrib.jpg

Stratégique

Allocation d'actifs

& Attribution des risques

Philippe Grégoire
Philippe Vandooren

Attribution de performance pour les portefeuilles qui négocient des contrats à terme

Philippe Grégoire
Yves Hennard

linkedin.png

Follow us

Our Publications

Measuring the Contributions of SRI/ESG Investment Strategies

​​​​​​​​​​​​​Philippe Grégoire
 

ESG investements have grown significantly in recent years and the trend is to accelerate. This article proposes a model that makes it possible to attribute the return associated with the integration of ESG constraints into portfolio management. ESG strategies use objective criteria common to all investors, such as sector or industry classification, on the one hand, and criteria based on scores or ratings and acceptance thresholds on the other. For the former, we propose either to attribute performance against standard indices or to use the current ESG indices. For the latter, we have develiped a model based on the creation of successive indices, wich make it possible to isolate the impact of the integration of ESG constraints into management and to adapt to the different existing ESG strategies. This approach is the complemented by Brinson-type allocation models or specific models for fixed-income portfolios.

Risk Attribution

​​​​​​​​​​​​​Philippe Grégoire
Hervé van Oppens

 

In this article, we propose a methodology to measure the effective contribution to the total risk and to the tracking error due to asset allocation or selection. We demonstrate that the portfolio historical volatility is explained, first by the assets’ volatility and correlation (as for the marginal contribution to risk) and second by the holding’s volatility (portfolio’s turnover). The results highlight that what matters for effective risk contribution is the time series of contribution to return (holdings at each period times periodic return). Applying these results to effective contribution to tracking error (TE) shows that what matters is the time series of excess return times weight differences. This result is different from marginal contribution to the TE, which depends solely on time series of excess return and not on changes in portfolio’s holdings. Our results in risk attribution give an exact decomposition of portfolio’s total risk and TE that complement the return attribution analysis. Exact decomposition refers to the fact that the sum of contributions is exactly equal to the portfolio’s volatility and TE.

In this article, we propose a model for risk attribution that explains the difference between the risk of a portfolio and its strategic asset allocation. A first version of the risk attribution model explains the changes in the risk profile by allocation, diversification and selection decisions. The second version is more intuitive as it attributes the risk, first to tactical allocation decisions and, second to the stock picking. The changes in the correlations or the contribution to the overall risk of the portfolio are measured by a term called ‘diversification effect’.  Risk attribution contributes to a better understanding of the sources of performance as it links up the source of active returns to active risk.

In this article, we propose an attribution model for a leveraged or hedged portfolio

that is in line with Brinson et al. The model takes into account the effect of futures in allocation, displays a selection effect that is due solely to securities and not futures, measures the leverage effect, and, finally, isolates the return that is caused by an imperfect correlation between futures and the underlying asset class.

Strategic

Asset Allocation

& Risk Attribution

​​​​​​​​​​​​​

Philippe Grégoire
Philippe Vandooren

 

Performance Attribution for Portfolios that Trade Futures Contracts

​​​​​​​​​​​​​

Philippe Grégoire
Yves Hennard