Grande variété de fonctions commerciales

leaf blue_4x.png

Programme

14h00 Bienvenue


14h15 Les investissements durables: un «must have» pour les investisseurs
            O. Mortier, stratège en investissement responsable chez Degroof Petercam

14h45 Industrialisation du reporting: l'approche d'un gestionnaire d'actifs
           
P. Glardon, responsable de l'analyse des performances et des risques chez BCV

15:15 Pause


15h45 Attribution de performance pour les fonds ISR
           
Ph. Grégoire, professeur à la Louvain School of Management

16h30 Pause


16h45 Reporting ESG: où allons-nous à partir d'ici?
           
E. Borremans, responsable ESG chez Pictet Asset Management


17h15 Séminaire de clôture


17h30 Cocktail de réseautage

Ces dernières années ont vu une accélération significative du cadre réglementaire sur la question de la durabilité et de la responsabilité des entreprises non financières et financières. Accentuée par la pression de la société civile et les différents codes de gouvernement d'entreprise qui ont été révisés çà et là dans le monde, cette accélération est indéniable et la tendance structurelle à l'investissement durable et responsable est indéniable.

De plus, la transition vers une économie sobre en carbone est une nécessité. Nous n'avons pas le choix car il n'y a pas de planète bis. Plus nous reportons les actions de réduction des émissions, plus le coût de la transition sera élevé. Les investisseurs - publics et privés - ont-ils donc un rôle (devoir moral) à jouer dans le financement de cette transition qui nécessite d'énormes investissements? Les risques liés au climat deviennent de plus en plus importants à long terme, mais aussi à court terme ils deviennent, beaucoup plus rapidement que prévu, assez importants. Il fait donc partie du devoir fiduciaire de tout investisseur professionnel d'intégrer ces risques dans ses décisions d'investissement.

Une grande variété de stratégies de développement durable est disponible sur le marché, en commençant par de simples exclusions et en allant jusqu'à des stratégies de durabilité thématique pures. Face à de nombreuses offres, il est de plus en plus important pour les investisseurs d'évaluer matériellement le niveau de durabilité des portefeuilles, car cela les aide à identifier les stratégies de durabilité les plus adaptées. Quels que soient vos objectifs - par exemple le respect des normes internationales, l'exclusion des activités controversées, la promotion des bonnes pratiques liées aux préoccupations environnementales, sociales ou de gouvernance (ESG), le financement des thèmes liés aux enjeux ESG, etc. pourrait être pertinent pour évaluer l’ensemble de votre portefeuille.

Les gérants d'actifs sont confrontés à des attentes croissantes des clients en matière de reporting de leur portefeuille.

En particulier, nous avons observé une augmentation de la demande pour les éléments suivants: la fréquence de distribution des rapports, le niveau de granularité des chiffres, des données supplémentaires sur mesure et l'accès numérique au portefeuille.


Pour répondre à ces exigences, une approche possible consiste à mettre en place une infrastructure technique et organisationnelle pour industrialiser le reporting des portefeuilles. Comment allons-nous le construire? Quels sont les principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés? Suivez la démarche concrète entreprise par un Asset Manager.

Pour mesurer la contribution de la stratégie ESG, nous proposons un modèle basé sur une méthodologie de benchmarks successifs. Cette méthodologie présente un double avantage: premièrement, la mesure de la performance est réalisée par rapport à des indices standards, ce qui évite les coûts d'acquisition d'indices ESG spécifiques. Deuxièmement, la méthode isole la contribution à la performance de la stratégie ESG.

La méthode est appliquée à deux stratégies ESG, la stratégie BEST in Class et la stratégie Screening, négative ou positive.

Large gamme de fonctions

Automatisation

Contrôle des données

leaf blue_4x.png

Les partenaires

Rencontrez nos partenaires

Win est opérateur et intégrateur de services TIC au service des entreprises, des organisations du secteur public et du secteur des soins de santé.

Win propose des services de connectivité, de communication et de mobilité, de sécurité et de cloud. Win dispose de son propre réseau et de son Data Center, d'équipes d'ingénieurs et de techniciens spécialistes. Win propose une grande offre de connectivité incluant la fibre optique, le câble coaxial, les technologies xDSL, 4G, ...

green reply.png

Nous fournissons des solutions créatives pour améliorer le but, l'efficience et l'efficacité.

Au sein du réseau Reply, Green Reply excelle dans la réflexion critique et la résolution de problèmes.

Nos consultants combinent des compétences réglementaires, financières et informatiques tout en sortant des sentiers battus pour fournir des solutions de haute qualité et sur mesure conçues pour améliorer la résilience de votre organisation.

Nous vous aidons à utiliser efficacement vos ressources afin que votre entreprise puisse franchir la prochaine étape vers le succès.

Logo SERIAL.png
logo Talen.png

SERIAL, est une société suisse d'ingénierie en informatique fondée en 1986 et basée à Genève, Lausanne, Zurich et Chambéry.

Nous sommes spécialisés en Digital Factory, en Content & Process Automation, en Développement de logiciels, en Transformation Digitale et en Sécurité. Nous proposons pour tous ces domaines d'expertise, des prestations de conception et de réalisation de solutions clés en main, d'assistance technique, de conseil et de support / TMA.

Faisant partie d'un groupe mondial de tout premier plan qui emploie plus de 2200 personnes à travers l'Europe et l'Asie, nous supportons et nous accompagnons nos clients dans leurs défis du 21ème siècle. Fédérés autour de la performance collaborative et d'un état d'esprit toujours positif, notre expertise et notre innovation constante nous permettent de répondre aux besoins de nos clients en leur apportant une forte valeur ajoutée et une réelle capacité d'engagement.

logo Win + baseline.jpg
leaf blue_4x.png

Relier

Rencontrez des participants de toute la chaîne de valeur de la gestion de portefeuille, notamment des gestionnaires d'actifs, des banquiers privés, des fonds de pension, des assureurs,…

leaf blue_4x.png

Informations

linkedin.png

Follow us

Large variety of business functions

Programme

14:00    Welcome


14:15    Sustainable investments: a “must have” for investors
            O. Mortier, Responsible Investment Strategist at Degroof Petercam

 

 

 

14:45    Industrialization of reporting: the approach of an asset manager
           
P. Glardon, Head of Performance Analysis & Risk at BCV

15:15    Break


15:45    Performance attribution for SRI funds
           
Ph. Grégoire, Professor at Louvain School of Management

 

 

 

 

 

16:30    Break


16:45    ESG Reporting: where do we go from here?
           
E. Borremans, Head of ESG at Pictet Asset Management


17:15    Closing Seminar


17:30    Networking Cocktail

Recent years have witnessed a significant acceleration of the regulatory framework on the issue of sustainability and accountability of non-financial and financial companies. Accentuated by pressure from civil society and the various corporate governance codes that have been revised here and there around the world, this acceleration is undeniable and the structural trend towards sustainable and responsible investment is undeniable.

Furthermore, the transition to low-carbon economy is a must. We do not have choice as there is no planet bis. The longer we postpone actions to reduce emissions, the higher the cost of the transition will be. Have investors – public and private – therefore a role (moral duty) to play in financing this transition, which requires huge investments? Climate-related risks become increasingly material on the long run, but also on the short run they become, much faster than expected, quite material. It is therefore part of the fiduciary duty of all professional investors to integrate these risks when making their investment decisions.

A wide variety of Sustainable strategies is available on the market, starting from simple exclusions and going all the way to pure Thematic Sustainability strategies. Faced with many offers, it is increasingly important for investors to assess materialistically the sustainability level of portfolios, as it helps them identifying the most suitable sustainability strategies. Whatever you define as your objectives – e.g. respecting international standards, excluding controversial activities, promoting best practices related to environmental, social or governance (ESG) concerns, financing themes linked to ESG challenges, etc. -, a comprehensive assessment from all these relevant angles could be relevant to assess the whole picture of your portfolio. 

Asset managers are faced with mounting client expectations in terms of their portfolio reporting.

In particular, we observed an increase in the demand for the following elements: the frequency of reporting distribution, the level of granularity of the figures, additional tailor-made data and digital access to the portfolio.


To meet these requirements, one possible approach consists in putting in place a technical and organizational infrastructure to industrialize portfolios’ reporting. How do we go about building it? What main issues do we face? Follow the concrete approach undertaken by an Asset Manager.

To measure the contribution of the ESG strategy, we propose a model based on a methodology of successive benchmarks. This methodology has a twofold advantage: first, performance measurement is performed against standard indices, which avoids the costs of acquiring specific ESG indices. Second, the method isolates the contribution to performance of the ESG strategy.

 

The method is applied to two ESG strategies, the BEST in Class strategy and the Screening strategy, negative or positive.

Wide Range of Functions

Automation

Control of Data

Partners

Catch up with our partners

Win est opérateur et intégrateur de services TIC au service des entreprises, des organisations du secteur public et du secteur des soins de santé.

Win propose des services de Connectivité, de Communication et de Mobilité, de Sécurité et de Cloud. Win dispose de son propre réseau et de son Data Center, d’équipes d'ingénieurs et de techniciens spécialistes. Win propose une large offre de connectivité incluant la fibre optique, le câble coaxial, les technologies xDSL, 4G,...

green reply.png

We provide creative solutions to improve purpose, efficiency and effectiveness.

Within the Reply Network, Green Reply excels in critical thinking and problem solving skills.

Our consultants combine regulatory, financial and IT skills while thinking outside of the box to deliver high quality and tailor made solutions designed to improve the resilience of your organization.

We help you make effective use of your resources so that your company can take its next step to success.

Logo SERIAL.png
logo Talen.png

SERIAL, est une société suisse d’ingénierie en informatique fondée en 1986 et basée à Genève, Lausanne, Zurich et Chambéry.

Nous sommes spécialisés en Digital Factory, en Content & Process Automation, en Développement de logiciels, en Transformation Digitale et en Sécurité. Nous proposons pour tous ces domaines d’expertise, des prestations de conception et de réalisation de solutions clés en main, d’assistance technique, de conseil et de support / TMA.

Faisant partie d’un groupe mondial de tout premier plan qui emploie plus de 2,200 personnes à travers l’Europe et l’Asie, nous supportons et nous accompagnons nos clients dans leurs défis du 21ème siècle. Fédérés autour de la performance collaborative et d’un état d’esprit toujours positif, notre expertise et notre innovation constante nous permettent de répondre aux besoins de nos clients en leur apportant une forte valeur ajoutée et une réelle capacité d’engagement.

logo Win + baseline.jpg

Connect

Catch up with participants from across the portfolio management value chain, including asset managers, private bankers, pension funds, insurers,…

Information